Une école Montessori internationale

En plus du bilinguisme, une école internationale permet à l’enfant d’être plus tolérant envers les autres mais aussi envers lui-même. Il ouvre ses yeux sur d’autres façons de faire et travaille son aisance à se retrouver dans un environnement peu familier.

UNE ÉCOLE BILINGUE : L'ANGLAIS ET LE FRANÇAIS TOUTE LA JOURNÉE

école Montessori internationale Versailles

L’importance de l’anglais n’est plus à démontrer. Tous les jours, nous y sommes exposés : en informatique, en voyage, en musique, en recherches scientifiques…

Et même si l’anglais n’est pas encore la langue d’aujourd’hui, elle sera celle de demain. Tout comme en Inde, au Québec ou dans les pays Nordiques, l’anglais est enseigné avec la même intensité que la langue nationale.

Afin d’ouvrir des portes vers l’extérieur aux enfants de nos écoles internationales, nos classes se composent de deux adultes dont un anglophone et un francophone de langue maternelle. Toutes nos équipes ont par ailleurs de l’expérience d’au moins un an à l’étranger, soit en tant qu’étudiant, soit en tant que professionnel. Cela favorise notamment l’échange, le partage et l’ouverture d’esprit dans un tel environnement international.

Au contact de ces éducateurs expérimentés, les enfants peuvent aisément s’exercer à développer une pensée critique sur les stéréotypes associés à différentes cultures.

Nos équipes sont présentes dans notre école internationale pour accompagner l’enfant dans son regard sur le monde qui l’entoure et sur sa capacité à s’exprimer.

DÉVELOPPER SA FACULTÉ D'ADAPTATION EN ÉCOLES INTERNATIONALES

École Montessori Internationale We Love Mômes Bonne année

La tolérance à l’ambiguïté

L’apprentissage des langues à la maison ou dans une école internationale améliore la tolérance, et notamment la « tolérance à l’ambiguïté ». En effet, un enfant dotée d’une haute tolérance à l’ambiguïté trouve les situations inhabituelles plus excitantes qu’effrayantes. Par exemple, des recherches sur la motivation, l’anxiété et les croyances démontrent que l’apprentissage des langues améliore la tolérance à l’ambiguïté, en particulier quand l’enfant parle plus d’une langue étrangère.

Au quotidien dans une école internationale

Dans des écoles internationales, toute conversation dans une langue étrangère implique l’utilisation de mots inconnus. Si l’un des enfants passait son temps à interrompre l’échange pour dire : « Attendez, je ne connais pas ce mot. Laissez-moi le chercher dans le dictionnaire », il serait difficile de discuter. Les enfants dotées d’une haute tolérance à l’ambiguïté ne ressentent aucune gêne à poursuivre la conversation bien qu’elles ne comprennent pas tous les mots. Les linguistes de terrain Jean-Marc Dewaele et Li Wei étudient également cet aspect, et, pour eux, il ne fait aucun doute que l’apprentissage de plus d’une langue étrangère accroît sensiblement la tolérance à l’ambiguïté.

Les avantages d'une école internationale

Comme nous l’avons vu, une haute tolérance à l’ambiguïté comporte beaucoup d’avantages. Nos écoles internationales aident les enfants à limiter leur anxiété dans le cadre de la vie en société et facilite leurs futures expériences d’apprentissage des langues. Sans surprise, plus un enfant est habitué à apprendre des langues tôt, plus il est à l’aise avec l’ambiguïté inhérente à cet apprentissage. Mais ce n’est pas tout ! Les enfants dotés d’un haut biveau de tolérance à l’ambiguïté ont l’esprit d’entreprendre ; ils sont plus optimistes et plus portés sur l’innovation et l’entrepreneuriat.
« L’éducation de l’enfant est la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. » Dr. Maria Montessori, Le citoyen oublié, 1947