Après 6 ans : pourquoi continuer en Montessori ?

Classe élémentaire Montessori Primaire 6-10 ans

Tout simplement pour poursuivre ce projet ambitieux que Maria Montessori a initié il y a cent ans avec succès dans le monde entier !
Rappelons que sa démarche est d’offrir à l’enfant un environnement qui répond aux caractéristiques de son âge et dans le but de développer son potentiel. 
Sa pédagogie repose sur la préparation de l’environnement de l’enfant, du temps qui lui est offert, de son expérience par la manipulation d’un matériel élaboré (et repris largement par la méthode de Singapour), par ses interactions sociales et son lien avec la nature.
Alors, par la plus grande logique, nous continuons ce travail et donnons la possibilité aux enfants de 6 ans de passer dans une ambiance d’élémentaire jusqu’à 12 ans. Qu’est-ce que la pédagogie Montessori en classe d’élémentaire ?

Une ouverture sur l’univers

Dans une ambiance Montessori 6-12 ans, l’enfant découvre l’infiniment grand pour mieux comprendre l’infiniment petit. Il observe l’interdépendance entre les différents acteurs, vivants et non vivants, et se questionne sur notre place dans l’univers.

Du raisonnement… au travail de groupe

Nous n’offrons pas de règle de grammaire, de loi mathématique ou de théorème en géométrie. Nous permettons à l’enfant d’en faire la découverte. Ainsi, nous reprenons le chemin de nos ancêtres pour que les enfants puissent s’emparer du monde d’aujourd’hui en mesurant l’importance du travail accompli par les humains qui nous ont précédés.

Une approche transversale

Que l’on parle de biologie, d’art, de mathématiques, de géographie, de langage, de musique ou d’histoire, tout peut être relié. Pythagore est né en Grèce 570 ans avant Jésus-Christ. Il a vécu à Naples, en Italie, et a travaillé avec de nombreux mathématiciens et scientifiques. Il a remarqué des choses à propos des triangles rectangles… Nous découvrons avec le matériel Montessori spécifique ce qu’il a découvert !

Dans l’ambiance 6-12, il n’y a pas de présentation individuelle comme en 3-6 ans. À l’école élémentaire, l’adulte raconte les enseignements sous forme d’histoires pour mobiliser l’imagination et le raisonnement des enfants. Nombreuses sont les discussions entre les enfants sur des sujets pour lesquels ils se passionnent.

Des compétences sociales

Les enfants ont besoin de s’exercer et de pratiquer pour apprendre comment vivre ensemble. La classe fonctionne comme une communauté. Les enfants sont impliqués dans son bon fonctionnement. Chacun évolue, cherche et trouve sa place au sein du groupe. Il veille sur l’autre. La connaissance se partage dans un climat de confiance et de sécurité. Ils s’exercent ainsi et développent leur personnalité et leur créativité.

Sources

https://www.montessoriaction.fr/education-cosmique-pedagogie-montessori/

https://www.montessori-france.asso.fr/page/167406-maria-montessori-et-sa-vision-de-l-enfant

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Coder sans écran

Cubetto : un robot pour coder sans écran

La méthode Colori permet aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.